La chorale Saint-Michel de Versailles

A l'origine, la chorale Saint-Michel était uniquement la chorale de la paroisse Saint-Michel de Versailles-Porchefontaine.
Depuis 1993, elle a décidé de participer à l'animation de son quartier, le quartier de Porchefontaine à Versailles en élargissant son répertoire.
Tout en continuant d'animer les célébrations liturgiques de la paroisse Saint-Michel, elle travaille chaque année un répertoire de chants de tous styles, la plupart du temps a capella. Programme  éclectique : chants sacrés, chansons poétiques, chants populaires, fantaisies ... et cela, de la Renaissance à nos jours.
La chorale Saint-Michel est avant tout un groupe d’amis qui prennent plaisir à se retrouver pour chanter et faire la fête, et ils aiment faire partager ce plaisir. Elle est composée d'une quarantaine d' adultes, presque tous du quartier de Porchefontaine à Versailles.
Elle est dirigée régulièrement par Michel BRUNETTI, qui a été formé à la direction de chœur par Philippe CAILLARD et le Centre Polyphonique d'Ile-de-France. Cette direction est volontiers partagée avec l'un(e) ou l'autre choriste qui a déjà dirigé, ou qui souhaite apprendre.

Concerts
La chorale donne plusieurs concerts par an :

En juin, la chorale participe au “Mois Molière” ( festival de Versailles) en donnant un concert en l'église de Porchefontaine.
Avec un public nombreux et fidèle, c'est l'occasion de faire la fête avec les habitants du quartier, de les faire participer en chantant, et de partager le verre de l'amitié à l'issue du concert !

En hiver, généralement, un concert de solidarité au profit d'une association, dans laquelle un membre de la chorale est fortement impliqué. Ce concert a été l'occasion, durant plusieurs années, d'un partenariat avec le Chœur POLYCANTUS de Viroflay, dirigé par Gilles ANDRÉ.
Les associations caritatives ainsi aidées ont été :
Aide et action (enfance au Tiers Monde), AMMi (association contre les maladie orphelines), ATD Quart Monde, les Blouses roses (animation enfants à l'hôpital), l'Ordre de Malte, la Roulotte (accueil des sans logis dans les gares), SEED (Fondation d'éducation en Inde), Votre Ecole chez vous (enseignement à domicile d'enfant malades ou handicapés), Enfants Phares (accueil loisirs handicapés), Sparadrap(enfants hospitalisés ou malades), Sésakinoufo (aide au Burkina Faso), SNL (Aide en logement), Handi Sport, Tassagth (Familles et Sida, en Afrique),.

Début 1017, la chorale a chanté pour Solidarité face au chômage (avec Polycantus), Sinistrés d'Amatrice (avec chorales de Versailles), Retina France (avec Essonnances)

La chorale participe également à des fêtes et animations, notamment dans des Maisons de Retraite.

 Voyages
Deux voyages à Hambourg (Allemagne) dans le cadre d'échanges avec le Hauni-Chor de Hambourd-Bergendorf, en 1994 et 1997 : Concert anniversaire à Bergendorf et concert religieux en la Cathédrale Saint-Michel de Hambourg.

Voyage à Prague (République tchèque) en mai 2013 : Concert classique à Mala Strana et messe chantée en la Cathédrale Saint-Guy (Château de Prague).

Festival de Vérone (Italie) : La chorale est invitée au Festival international de Verona/Garda début juillet 2014.

Répertoire
En 2015-2016-2017, la chorale a mis à son programme :
- Cantique des 3 enfants de Michæl Prætorius 
- Exsultate justi de Ludovica da Viadana
- Ave verum corpus de William Byrd
- Des poémes : L'étang chimérique (Ferré), Sables mouvants (Prévert), Une noix (Trenet),
- Des chants du monde : Del prado vendo et Carnavalito Quebradeno (Argentine) ...

Le catalogue des œuvres chantées par la chorale est dans la rubrique "Répertoire.